Avant l’évolution de toutes les dents définitives, il est important de corriger un problème de croissance au niveau des mâchoires. Ces interventions sont nécessaires avant la fin de la période de croissance (généralement entre 11 et 13 ans). Ceci s’appelle l’orthopédie dento-faciale.
Nous utilisons souvent les activateurs de croissance: il s’agit d’un appareil amovible (que le patient peut retirer). Dans le cas d’une mandibule (mâchoire inférieure), en retrait, cet appareil oblige la mandibule à prendre une position de propulsion pour stimuler sa croissance ce qui nous aide à corriger le décalage des mâchoires et à raccourcir la durée de traitement avec des bagues qui sera alors plus simple et plus stable.
Une fois toutes les dents définitives en bouche (entre 12 et 15 ans), les moyens thérapeutiques varient entre :
Les appareils fixes :
Ils sont constitués de boitiers (appelés aussi bagues, attaches ou brackets), collés le plus souvent, sur la face externe des dents. C’est la Technique vestibulaire.
Les attaches sont :
- Soit métalliques autoligaturantes,
c'est-à-dire enfermant le fil à l’aide d’un clapet intégré. Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages par rapport aux boitiers standards nécessitant des ligatures en caoutchouc. Notamment petite taille, hygiène facilitée, moins de douleurs après chaque rendez-vous, moins de visites de contrôle, rapidité des mouvements dentaires).
- Soit céramiques autoligaturantes (transparentes),
ce qui les rend peu visibles et insensibles aux colorants alimentaires (curry, tabac, thé, café...). Etant très peu visibles, ces dernières sont très bien acceptées et de plus en plus demandées, chez les adolescents et bien sûr, chez les adultes.
Les attaches sont reliées entre elles par des fils métalliques dont l'alliage, la section et la forme sont élaborés en fonction des résultats et des objectifs que l'on veut obtenir, agissant ainsi simultanément dans les 3 directions de l’espace. C'est donc un travail d'orfèvre au millimètre près.
Les nouvelles techniques d'arcs à mémoire de forme combinées aux attaches autoligaturantes petites et discrètes, permettent dans bien des cas d'éviter les extractions dentaires et de faire de la place pour les dents encombrées avec des forces douces en respectant la physiologie des dents et de leurs tissus de soutien.
Les appareils amovibles :
Il s'agit d’une série de gouttières transparentes quasi-invisibles et amovibles qui recouvrent les dents, mais qui doivent être portées 21 heures par jour en moyenne. Elles sont fabriquées individuellement et sur-mesure afin que les dents se déplacent peu à peu, semaine après semaine lorsque vous passez à la gouttière suivante et jusqu'à ce que les dents atteignent la position souhaitée.
Les gouttières Invisalign teen (étudiées pour les adolescents), ont un résultat similaire aux bagues mais plus limitée dans leurs indications. Invisalign teen a un grand succès auprès des adolescents. Pour les cas complexes d’agénésies ou de dents incluses, la technique multi-bagues donnera le meilleur rendu esthétique.
Les techniques actuelles permettent de bénéficier de traitements discrets, voire totalement invisible. Pour plus de détails voir la rubrique « Orthodontie esthétique ».