Le traitement

 


Pour mener à bien son traitement, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, Chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes…
 
Le traitement orthodontique se présente en deux phases : le traitement proprement dit et la phase de contention.
La première phase peut parfois se faire en deux étapes, séparées par une période de surveillance, afin d'empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, et être achevée après l'évolution de toutes les dents permanentes.

 

 

Les appareils les plus utilisés lors des traitements orthodontiques
 
  • Les appareils amovibles : que le patient peut retirer. Les appareils ont divers ressorts et vérins, positionneurs.
 
  • Les appareils fixes : que le patient ne peut pas retirer. Ils sont constitués de boîtiers ou verrous collés ou scellés sur les dents, reliés par des fils métalliques dont l'alliage, la section et la forme sont déterminés par les différentes étapes du traitement.
     Ses appareils sont soit métalliques, soit esthétiques en céramique (moins visibles, voir photo ci-dessous),
 
 
 
 soit utilisés en technique linguale (totalement invisibles).

 

  • Les appareils auxiliaires : s’utilisent avec les appareils fixes ou amovibles : élastiques, ancrage extra oral arc facial ou bande de tissu péricranien.
 
  • Les traitements complémentaires : extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, adéoïdectomie ou amygdalectomie (Ablation des végétations ou des amygdales), mini vis, orthophonie, …
     
La phase de contention 
 
C'est la dernière phase du traitement, aussi importante que les précédentes, elle est trop souvent négligée par les patients. Cette phase est pourtant essentielle pour la stabilité et la pérennité des résultats.
 
Il peut s'agir de gouttières à porter la nuit, ou bien de fils collés sur la face interne des dents, donc totalement invisible.
 
Chez l'adolescent, il est conseillé de garder cette contention au moins jusqu'à la fin de la croissance et jusqu'à le devenir des dents de sagesse soit pris en compte.
Chez l'adulte, il est encore plus important et conseillé de porter la contention à vie, le vieillissement de la denture s’accompagnant quelquefois de modifications de la position des dents, le patient doit rester vigilant et ne pas omettre les visites annuelles de contrôle chez son praticien traitant.

Plus d'infos sur infosoins.fr