Questions fréquentes

 
A quoi sert un traitement d'orthodontie ?
 
Le but d'un traitement d'orthodontie, en dehors de tout critère esthétique, est de permettre un vieillissement correct de la dentition . Il apporte à l'enfant un réel bien-être par l'amélioration des fonctions essentielles (respiration, mastication) et améliore son image sociale.
Le traitement permet de corriger la position des dents et des mâchoires à l'aide de différents appareils. Grâce à cet alignement, l'hygiène et les fonctions de la bouche sont améliorées.
 
Quel est l'âge idéal pour commencer un traitement ?
 
Chaque défaut à corriger à son âge idéal pour effectuer un traitement. Si l'âge est dépassé, la correction reste possible mais elle sera plus longue.
Aujourd'hui il existe des techniques qui permettent de commencer très tôt avec des appareils amovibles jusqu'à l'âge adulte avec des appareils dit "invisibles".
En cas de doute, n'hésitez pas à demander un avis.
 
Quelle est la durée d'un traitement ?
 
La durée est variable en fonction de la complexité des problèmes à traiter. Il peut durer de 6 mois à 3/4 ans pour les plus longs.
En moyenne, un traitement dure entre 18 et 24 mois. Le traitement peut être réalisé en 1 ou 2 phases avec une période d'interruption puis reprise ultérieure.
 
Quel est le coût d'un traitement orthdontique ?
 
Le coût dépend du praticien, de la technique utilisée, de la durée, ainsi que du système d'attaches utilisées : métalliques, transparentes... Un devis vous sera remis.
  • Avant 16 ans, la sécurité sociale rembourse 193,50€ par semestre et votre mutuelle peut complèter en partie ou en totalité en fonction du contrat souscrit.
  • Après 16 ans, seule la mutuelle peut participer au remboursement.
 
Est-ce que ça fait mal un appareil à bagues ?
 
Pendant les 2/3 jours qui suivent la pose des attaches (bagues), on ressent une sensation de serrage sur les dents ainsi qu'à chaque activation de l'appareil dit "resserrage". Des antalgiques pourront être prescrits.
Quelques irritations sur les joues et la langue peuvent apparaître pendant les premiers jours. Nous vous montrerons comment les éviter.
 
Que faire en cas de casse ou perte de l'appareil dentaire ?
 
Appareil amovible
Il convient de contacter rapidement le cabinet pour aviser de la conduite à tenir.
Si un nouvel appareil devait être refait, contacter votre assurance scolaire qui pourra prendre en charge les frais de réfection de l'appareil.
 
Bague décollée
Téléphoner au cabinet pour aviser de la conduite à tenir et prendre un rendez-vous pour recoller.
Mettre de la cire orthodontique fournie dans la trousse d'hygiène par le cabinet en cas de gêne. Si vous n'en avez plus, vous pouvez utiliser en dépannage un petit morceau de l'enveloppe des fromages type Babybel.
 
Y a t'il des aliments à éviter avec le port d'un appareil ?
 
Oui, tous les aliments collants ou croquants sont à éviter : 
- les noix, noisettes, pistaches, cacahuètes,
- les bonbons durs et mous (caramels, carambar etc...), il vaut mieux sucer les bonbons plutôt que de les croquer,
- le chewing-gum,
- le pop-corn
- les carrés de chocolat (pour les addicts, les laisser fondre),
- les légumes crus, les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés,
- les fruits avec noyaux doivent être dénoyautés: cerises, pêches, abricots, olives...,
- le pain rassis ou la baguette croustillante (ne pas manger la croûte du pain), préférez  les sandwichs au pain de mie,
- les corn flakes sans lait,
- le saucisson doit être coupé en petits morceaux,
 
Eviter également de mâchonner les stylos, de ronger ses ongles et de défaire des noeuds avec vos dents.
 
  J'ai peur de ne pas m'y habituer ...
 
C'est une crainte justifiée. Néanmoins, il est très rare que l'on ne puisse pas s'habituer à un appareil, surtout si l'on est motivé par son traitement.
 
Les résultas obtenus après le traitement sont-ils définitifs ?
 
Après un traitement, il existe une possibilité de récidive. Pour éviter cela, une contention est toujours fortement conseillée en fin de traitement.
 
 Puis-jeddfeddsdazPuisHGDEFQZEHJYnhdshn
Puis-je faire un traitement chez mon dentiste traitant ?
 
Les spécialistes de l'orthodontie sont des chirurgiens titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d'études après le concours d'entrée commun aux futurs médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l'orthopédie dento-faciale.
Réaliser un traitement d'orthodontie chez un dentiste traitant serait donc comme subir une chirurgie esthétique chez un médecin généraliste.