Qu'est ce que l'orthodontie?

 
       L’orthodontie est la spécialité de la médecine dentaire consacrée à la prévention et à la correction des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires à des fins fonctionnelles et esthétiques. 

       L'orthodontiste est spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale (ODF). C'est lui qui conduit le traitement visant à corriger les défauts de la « plastique » dentaire. Il dépiste et corrige, au moyen d'appareils correcteurs fixes ou amovibles les anomalies de positionnement ou d'alignement des dents et des mâchoires. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien-être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. 
 Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel. 

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements prothétiques ou parodontaux (traitements des maladies des tissus de soutient de la dent).

       Pour être orthodontiste, il faut 10 années d’études après le Bac. 
En effet, l’obtention du diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire nécessite 6 années (en passant le concours de médecine à la fin de la 1ère année). Une sélection drastique par concours donne ensuite accès à la spécialité. Ce sont alors 4 années de formations théoriques, pratiques et cliniques sanctionnées par un examen national qui permettent d’obtenir le diplôme de C.E.C.S.M.O (Certificat d’Etudes Spéciales Cliniques Mention Orthodontie). Le praticien a alors la possibilité d’apposer sur sa plaque «Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale». 

Depuis 2012, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la santé ont décidé de supprimer le CECSMO. Dorénavant, la seule voie d'accès à la filière ODF sera celle de l'internat qualifiant.