Bilan orthodontique

Plusieurs étapes sont nécessaires avant la pose d'un appareil orthodontique. 

Une première consultation va servir à déterminer si le patient a besoin d'un traitement et si c'est le bon moment pour commencer. Ce rendez-vous permettra aussi de répondre à ses premières questions.

Si un traitement orthodontique est nécessaire, deux rendez-vous (diagnostic et compte-rendu) seront alors proposés afin d'établir et de présenter le plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.

 

Le rendez-vous de diagnostic

 
 
Afin d'établir un plan de traitement, il est nécessaire pour le praticien :
 
-> d'interroger le patient sur son passé dentaire et médical
-> d'examiner le visage, la bouche, les dents et la musculature extra et intra-buccale. Des photographies extra et intra-buccales seront effectuées au patient.
-> d'analyser les radiographies du crâne, des maxillaires et des articulations de la mâchoire. Une radiographie panoramique et une téléradiographie de profil seront effectuées au patient.
 
 
 
 
-> de faire des empreintes des dents pour réaliser des moulages d'étude en plâtre.
 
Les radios seront étudiées avec des tracés dits « céphalométriques » qui permettront à l'orthodontiste de déterminer avec précision la position des dents et des mâchoires par rapport à la position idéale pour le patient.
 
Tous ces actes sont indolores et se déroulent en douceur au sein du cabinet. Ces documents seront remis au patient en fin de traitement et devront être conservés soigneusement pendant 10 ans.
 
Le rendez-vous de compte rendu
 
 

Au cours de ce rendez-vous, l'orthodontiste expliquera en détail le déroulement du traitement à venir : le patient sera informé du type d’appareil envisagé (plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement (cette durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue).

C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement.

La feuille d'entente préalable vous sera remise et le traitement pourra commencer environ 2 à 3 semaines après (temps nécessaire pour obtenir un accord le plus souvent tacite de la caisse d'assurance maladie).