Plusieurs étapes sont nécessaires avant la pose d'un appareil orthodontique.
Une première consultation va servir à déterminer si le patient a besoin d'un traitement et si c'est le bon moment pour commencer. Ce rendez-vous permettra aussi de répondre à ses premières questions.
Si un traitement orthodontique est nécessaire, deux rendez-vous (diagnostic et compte-rendu) seront alors proposés afin d'établir et de présenter le plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.
Le rendez-vous de diagnostic

Au cours de ce rendez-vous, l'orthodontiste expliquera en détail le déroulement du traitement à venir : le patient sera informé du type d’appareil envisagé (plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement (cette durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue).
C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement.
La feuille d'entente préalable vous sera remise et le traitement pourra commencer environ 2 à 3 semaines après (temps nécessaire pour obtenir un accord le plus souvent tacite de la caisse d'assurance maladie).