Jeune enfant / Enfant

 

Denture lactéale et denture mixte

Durant cette période, le rôle de l’orthodontiste est :

  • 1. La prévention : avant l’installation d’une malocclusion, une visite chez l’orthodontiste pourra être utile à votre enfant pour assurer son bon développement et prévenir l’apparition d’éventuelles anomalies.
     

A cette période l’orthodontiste vérifie que les conditions anatomiques et physiologiques sont normales et favorise le développement de la musculature oro-faciale et masticatrice.
Un petit geste thérapeutique à cet âge peut prévenir un long traitement tardif une fois la malocclusion installée.

 

  • 2. L’interception : il s’agit de traiter les malocclusions précocement pour éviter de les aggraver. De cette façon, à l’aide de petites interventions, souvent avec appareils amovibles, on peut corriger une anomalie dans la position des dents pour éviter des traitements majeurs plus tard. 

Un traitement à cet âge peut raccourcir un traitement à l’adolescence, une fois toutes les dents définitives en bouche. 


Diffèrents moyens thérapeutiques peuvent être proposés selon l’âge, l’anomalie et la coopération de l’enfant :

  • 1. L’éducateur fonctionnel : permet une rééducation de la mauvaise position de la langue et des lèvres, l'arrêt de la respiration buccal et favorise l’apprentissage de la respiration nasale. Il permet également d’arrêter la succion digitale en douceur. Il s’agit d’un appareil amovible en silicone souple.
  • 2. Grille anti pouce : appareil scellé qui aide l’enfant à abandonner cette mauvaise habitude qu’est la succion digitale.
     
  • 3. Enveloppe linguale nocturne : appareil amovible à porter la nuit pour rééduquer une mauvaise position de la langue souvent responsable d’une béance antérieure. 
     
  • 4. Appareils d’expansion : (plaque à vérin maxillaire ou mandibulaire, disjoncteur, quad hélix…)  Amovibles ou fixes, au niveau du palais ou de la langue, pour agrandir une mâchoire étroite.  
     
  • 5. Des bagues sur les dents définitives peuvent être collées sur une courte période pour corriger les défauts d’alignement dentaire susceptibles de bloquer la croissance normale des mâchoires.